Nantes : face à l'insécurité dans les transports, les agents de la TAN se mettent au krav-maga

À Nantes (Loire-Atlantique), le syndicat FO Semitan organise, en collaboration avec AK44SD, une journée découverte du krav-maga pour leurs collègues féminines.

Le réseau Tan sera entièrement gratuit durant deux week-ends à Nantes, avant les fêtes de fin d'année.
Face à l’insécurité dans les transports en commun, le syndicat Force Ouvrière de la Semitan va organiser une initiation au krav-maga pour leurs collègues féminines. ( Illustration / ©Archives Julien Sureau / actu.fr)
Voir mon actu

Crachats, insultes verbales, agressions physiques, agressions à l’arme blanche, c’est une partie du quotidien vécue par les agents de la Semitan sur le réseau TAN de l’agglomération nantaise. Face à cette insécurité dans les transports en commun, le syndicat Force Ouvrière Semitan propose une initiation au krav-maga à destination de leurs collègues féminines

Le samedi 8 octobre 2022, 50 personnes pourront participer à cette journée découverte entièrement financée par le syndicat, organisée aux Sorinières, près de Nantes (Loire-Atlantique). 

À lire aussi

Se protéger

« Ce n’est pas une promotion du krav-maga, on ne veut pas faire des combattants, ce sont des cours d’auto-défense« , précise immédiatement Nicolas Toquec, élu FO Semitan à Nantes et membre de l’association de Krav-Maga AK44SD aux Sorinières.

Une action symbolique pour faire « du bruit auprès de la Métropole et de la Semitan » mais aussi pour favoriser la protection des employées. « On ne sait pas ce qui peut nous arriver à Nantes, c’est pour cela que nous avons mis en place cette séance », déplore Nicolas Toquec. 

Du côté de la direction, on désapprouve l’initiative : « La Semitan ne cautionne pas cette initiative d’autodéfense, qui n’est pas en cohérence avec le message que nous délivrons aux salariés pour assurer leur sécurité« . La Semitan rappelle qu’elle dispense des formations « sur la gestion des conflits » et pour « accueillir et informer pour apaiser la relation clients-voyageurs ». 

À lire aussi

Appréhension 

Employé de la Semitan depuis 20 ans, Laurent Fournel, élu FO constate une évolution du moral de ses collègues, « il y a une appréhension de se faire agresser en allant au boulot », confie-t-il. Un environnement de travail anxiogène pour des agents de la TAN. 

Les actes d'incivilités et les agressions restent un problème récurrent pour le fonctionnement du réseau et la motivation des salariés. Nous déplorons une augmentation des faits depuis la fin août.

Direction de la Semitan

Depuis janvier 2021,une police métropolitaine des transports en commun  intervient sur le réseau TAN pour rassurer les passagers et les conducteurs. Une initiative saluée par le syndicat Force ouvrière mais qui pourrait être améliorée. Selon Laurent Fournel, ces agents restent souvent à Nantes et interviennent peu dans les autres communes de l’agglomération desservies par le réseau TAN.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Des agents de la police métropolitaine des transports patrouillent à la station de tramway Bouffay, à Nantes.
Des agents de la police métropolitaine des transports patrouillent à la station de tramway Bouffay, à Nantes. (©Illustration Julien Sureau / actu Nantes)

« De nombreuses actions conjointes sont également menées régulièrement avec la Police Municipale, la Police nationale, ainsi que la Gendarmerie », ajoute la direction de la Semitan. 

Après avoir constaté une baisse de « 20% du nombre de faits enregistrés » depuis le début de l’année, la direction de la Semitan souhaite : « poursuivre et intensifier le travail mené tous les jours avec les forces de l’ordre et en particulier la police métropolitaine des transports en commun ».

Pour les agents, cette insécurité fait partie du quotidien. « On doit vivre avec car c’est notre mission de service public que d’aller au contact de la population », conclut Laurent Fournel. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Nantes

Voir plus